Publication des documents Epstein : feu vert des deux chambres et promesse de signature de Trump

Monde

Publication des documents Epstein : feu vert des deux chambres

Face aux dissensions au sein de son camp, le président a finalement changé de position dimanche en apportant son soutien à cette proposition de loi. À la Chambre des représentants, 427 élus ont voté en faveur du texte et 1 seul parlementaire s’est opposé.

Peu après, les sénateurs ont suivi sans opposition. Ils ont recours à une procédure particulière qui permet au texte d’être considéré comme adopté une fois reçu par le Sénat, sans débat ni amendement nécessaire.

Promesse de promulgation et suite au processus

Le texte doit être transmis à la Maison-Blanche pour promulgation. Le président américain a indiqué qu’il signerait la loi, bien qu’il se soit longtemps opposé à ce volet.

La loi vise à ordonner au ministère de la Justice de publier l’intégralité des documents et archives détenus sur le financier new-yorkais Jeffrey Epstein, mort en prison en 2019 avant son procès pour crimes sexuels.

Éléments révélés et réactions

Des échanges électroniques publiés récemment par des parlementaires démocrates relancent le débat. Des messages attribués à Epstein évoquent des liens avec l’ancien président Donald Trump et des allégations selon lesquelles il aurait été informé de certaines agressions et aurait passé du temps avec l’une des jeunes filles concernées.

Dans ce contexte, Donald Trump a réaffirmé, juste avant les votes, qu’il n’avait aucun lien avec Jeffrey Epstein et a rappelé avoir pris ses distances avec lui il y a de nombreuses années.