Tom Cruise obtient un Oscar d’honneur lors des Governors Awards : contexte et réactions

Suisse Romande

Tom Cruise récompensé par un Oscar d’honneur lors des Governors Awards

L’acteur américain Tom Cruise a reçu dimanche soir l’Oscar d’honneur, devenant ainsi la première statuette dorée de sa carrière, attribuée lors de la cérémonie des Governors Awards.

Devant le gratin d’Hollywood au Dolby Theatre, le comédien de 63 ans est monté sur scène sous les applaudissements, entouré notamment de Colin Farrell, d’Emilio Estévez et du réalisateur Steven Spielberg, qui l’a dirigé dans Minority Report et La Guerre des mondes.

Quatre nominations aux Oscars jalonnaient sa carrière — acteur pour Né un 4 juillet et Jerry Maguire, ainsi que Magnolia, et producteur pour Top Gun: Maverick — mais il n’avait pas encore été récompensé par l’Académie.

Ému, Cruise a pris le micro pour exprimer sa gratitude. « Mon amour pour le cinéma a commencé très jeune », a-t-il déclaré, décrivant le grand écran comme le lieu qui lui a donné faim d’aventure, de connaissance et de compréhension de l’humanité, ainsi que de création de personnages et de narration. « Cela m’a ouvert les yeux », a-t-il ajouté.

Beaucoup considèrent l’acteur comme l’une des dernières grandes stars capables de remplir les salles sur son nom. Après la pandémie, ce passionné de cascades a été perçu comme le sauveur d’Hollywood grâce au succès de Top Gun: Maverick, dans lequel il a retrouvé le rôle du pilote de chasse.

Autres honneurs et contexte des Governors Awards

La soirée a également honoré Debbie Allen (« Fame ») et le chef décorateur Wynn Thomas, ainsi que Dolly Parton, célébrée pour son engagement humanitaire. Absente pour des raisons de santé, Dolly Parton a remercié l’Académie via une vidéo et a évoqué son soutien à l’éducation via sa fondation Dollywood. Âgée de 79 ans, elle a récemment reporté six concerts prévus à Las Vegas en décembre, à septembre 2026.