Une plateforme numérique pour mobiliser la jeunesse autour du service citoyen
La politique suisse cherche à s’adresser davantage aux jeunes via une plateforme en ligne, baptisée Et pk pas?. Cet outil vise à recueillir les propositions des 18-34 ans sur le service citoyen, sujet du vote du 30 novembre.
Une approche adaptée aux usages des jeunes
Selon Stéphane Garcia, secrétaire général de l’initiative, il s’agit d’une nouvelle manière de solliciter les jeunes, en privilégiant une interface alignée sur leurs pratiques sur les réseaux sociaux. La plateforme est disponible en français, allemand et italien, et permet de proposer des idées en 140 caractères et de voter sur celles des autres.
Un engagement numérique pour une participation réelle
Margaux Michel, responsable de la communication, insiste sur l’accessibilité du processus: l’objectif est de permettre à chacun de donner son avis et de proposer des idées. Cette approche vise à simplifier la compréhension des enjeux politiques et à faciliter l’expression des opinions.
La stratégie de communication vise les canaux numériques privilégiés par les jeunes. L’objectif est de rendre la consultation visible sur leur terrain de jeu, notamment via les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok et YouTube.
Un effet durable au-delà de l’élection
Bien que la consultation se termine le jour du vote, elle pourrait influencer le débat et les décisions futures. Stéphane Garcia indique que les résultats seront publiés le 18 décembre et que l’équipe espère atteindre plus de 10’000 participants. Ces résultats pourraient influencer la mise en œuvre de l’initiative si elle est acceptée, ou nourrir le débat si elle est rejetée.
Propos recueillis par Thibaut Schaller. Adaptation web: vkiss.