Transports publics neuchâtelois : finances stabilisées et absence de recapitalisation

Neuchâtel

TransN en phase de stabilisation financière et sans recapitalisation

Les Transports publics neuchâtelois, connus sous l’acronyme TransN, ont traversé une période marquée par les effets de la Covid-19 et par une hausse importante des coûts entre 2022 et 2024. Un audit a été commandé et des mesures de réorganisation ont été mises en œuvre au début de 2025. Le directeur général a quitté l’entreprise et Cédric Aubry a été nommé ad intérim jusqu’à la fin de l’année.

Réorganisation et résultats récents

En 2024, TransN a dégagé un bénéfice de 650 000 francs, alors qu’une perte de 2,75 millions était anticipée. L’exercice 2025 devrait également être bénéficiaire.

À l’issue de l’audit, six groupes de travail ont été créés. L’objectif est de mettre en place des mesures structurelles pérennes sans remettre en cause l’offre de services. Ainsi, certains départs naturels hors du personnel de conduite n’ont pas été remplacés.

Étant donné que TransN n’est pas une grande entité, l’enjeu de la masse critique demeure fondamental, selon les responsables.

Projet de cession d’une ligne vers les CFF

Le premier groupe a étudié la cession de la voie normale de la ligne Neuchâtel-Travers-Buttes vers les CFF. Un transfert de la concession et de la production est envisagé d’ici 2032, mais l’infrastructure resterait la propriété de TransN. La décision à ce sujet est attendue à l’été 2026.

Des garanties ont été présentées: il n’y aurait pas de licenciement économique pour le personnel concerné et les lieux de service seraient conservés. Environ 60 personnes seraient touchées par ce transfert.

Jean-Pierre Etique, secrétaire syndical du Syndicat du personnel des transports, a ajouté que TransN a fourni un travail considérable ces derniers temps pour améliorer les horaires des conducteurs, les rendant moins pénibles. L’audit avait en effet signalé une augmentation générale du taux d’absentéisme, surtout chez les conducteurs de bus.

Synergies avec le Jura et rationalisation

Un autre groupe s’est penché sur les synergies avec les Chemins de fer du Jura (CJ) en matière de voie étroite sur la ligne La Chaux-de-Fonds-Les Ponts-de-Martel. L’idée est de mutualiser des trains et des réserves coûteuses afin de gagner en marge de manœuvre.

Des réflexions ont aussi été menées avec les services centraux. Hors personnel de conduite, certains postes ont été supprimés lors de départs naturels.

Uniformisation de la flotte et gouvernance

Pour réduire les coûts d’exploitation, TransN vise à uniformiser davantage son matériel roulant. La réduction du nombre de types de véhicules nécessitera une coordination avec les aménagements urbains à réaliser dans les communes.

La gouvernance a également été évaluée: les processus ont été ajustés et la plateforme de collaboration technique entre le canton et les cadres de TransN a été systématisée.

Financement des investissements et absence de recapitalisation

Le sixième groupe s’est intéressé à la question de la recapitalisation. Comme la situation s’est stabilisée, celle-ci n’est plus nécessaire à ce stade. Le financement des investissements futurs, notamment en lien avec la décarbonation de la flotte, se ferait par emprunt.