Syndrome prémenstruel : symptômes, diagnostic et prise en charge

Santé

Comprendre le syndrome prémenstruel (SPM)

Le SPM se manifeste par un ensemble de symptômes affectifs et physiques, comme l’explique la docteure Lamyae Benzakour des HUG.

Parmi eux figurent la colère, l’anxiété et la déprime, qui peuvent coexister avec des signes physiques tels que des ballonnements, des seins sensibles, des maux de tête et une prise de poids.

Le diagnostic concerne environ 12 % des femmes et repose sur des critères précis. L’impact des symptômes sur la vie sociale et professionnelle est considéré comme un élément clé pour établir ce diagnostic, précise la spécialiste.

« Il faut sortir de l’isolement de ces symptômes. C’est vraiment possible d’améliorer sa qualité de vie », affirme la médecin.

Obstacle et espoir : pourquoi certaines patientes ne se font pas entendre

Beaucoup de personnes menstruées souffrent en silence alors qu’elles pourraient bénéficier d’une prise en charge adaptée. Selon la spécialiste, cela ne s’explique pas uniquement par un manque de dépistage, mais aussi par une forme de banalisation des symptômes par les personnes elles‑mêmes: « On croit que toutes les femmes souffrent de ces symptômes, alors que ce n’est pas le cas. »

La médecin se veut rassurante : des traitements efficaces existent, et sortir de l’isolement est possible pour améliorer sa qualité de vie.

Diagnostic et solutions

Quels éléments permettent de poser le diagnostic du SPM et quelles sont les solutions pour y faire face ?

Témoignages et conseils

L’épisode présente également les témoignages et conseils de Martine, Alba, Lally, Vanessa et Alice.

Épisode à écouter

Pour écouter l’épisode dans son intégralité, le sujet est « C’est quoi le syndrome prémenstruel ? » diffusé par Le Point J (environ 13 minutes). Camille Degott et l’équipe du Point J.