Réforme du système suisse d’alerte d’urgence
Le Conseil fédéral propose de moderniser le dispositif afin de mieux prévenir et informer en cas de crise locale. À l’avenir, les alertes pourraient être transmises par SMS sur les téléphones mobiles présents dans une zone délimitée, et ce uniquement lorsque la situation l’exige.
SMS ciblés et intégration avec Alertswiss
Ce mécanisme par message court serait complémentaire des notifications via l’application Alertswiss. Le gouvernement souhaite aussi améliorer ces contenus pour les rendre accessibles même lorsque le réseau est défaillant.
Évolution du dispositif radio et coût
En revanche, le système de radio d’urgence diffusé sur les ondes ultra-courtes serait démantelé, jugé coûteux par rapport à son utilité. Le scénario consistant à rester bloqué dans des abris pendant plusieurs jours avec comme seul moyen d’information une radio d’urgence est jugé peu probable.
Règles des sirènes et financement
Les sirènes d’alerte resteraient actives, mais leur gestion et leur financement reposeraient sur les cantons.
Impact des récentes intempéries et consultation
Les intempéries récemment observées au Valais, au Tessin et dans les Grisons ont mis les systèmes suisses d’alerte sous tension: certaines zones se sont retrouvées isolées et sans réseau pendant plusieurs heures. Le Conseil fédéral attend les avis des partis, des acteurs concernés et des cantons d’ici le début du mois de février.