Contexte et turnover à la Comédie de Genève
À la tête de la Comédie depuis 2023, Séverine Chavrier affirme que le turnover est mesuré et explicable. Quatre départs entre 2023 et 2024 et huit entre 2024 et 2025 représentent moins de 10 % du personnel, et chacun s’explique par des promotions ou des rapprochements géographiques.
Programmation et diversité artistique
Pour la saison en cours, la programmation réunit 39 spectacles, dont 14 créations suisses, et met en lumière une diversité de 17 nationalités sur le plateau genevois.
International et création locale
La directrice affirme que la mission du théâtre est d allier une dimension internationale à la création locale, sans opposer les deux axes et en recherchant la valeur artistique au-delà des frontières.
La question de PPSDM et de la non-discrimination
Elle dément formellement avoir prononcé l’acronyme PPSDM et rappelle que l engagement du théâtre consiste à proposer ce qui est pertinent artistiquement, sans considération exclusive de nationalité.
La nature du théâtre et le rôle de la nationalité
Selon elle, programmer pour le public revient à explorer ce qui est le plus pertinent sur le plan artistique, avec des artistes qui apportent une authenticité subjective et inventent des langages politiques. Ce n est pas une discrimination, ni une question de nationalité, mais un parcours qui représente toutes les scènes.
Culture de travail et lien avec Genève
Elle précise ne pas vouloir nourrir une guerre franco-suisse et observe une culture de travail différente, tout en affirmant que Genève a trouvé sa place et son public dans ce grand théâtre de ville.
Nationaux et composition des équipes
Interrogée sur la présence de Français dans une équipe de 80 personnes, elle affirme ne pas viser un favoritisme et ne cherche pas à chiffrer les nationalités. Elle rappelle aussi qu il y avait des Français avant elle et qu l encrage territorial compte pour ce lieu.
Mutations et audit
La directrice rappelle une période de mutations importantes avec un effet levier sur l’effectif : doublé puis triplé en moins de deux ans, déménagement, pandémie et un changement de direction perçu comme brusque.
Face aux critiques, la conseillère administrative de la Ville de Genève, Joëlle Bertossa, a annoncé au conseil municipal qu une saisine de la Cour des comptes était engagée pour examiner la légalité et la gestion de la gouvernance de la Comédie. Elle a aussi défendu la directrice en contestant certaines allégations.
Cette interview est le fruit d un échange avec Philipe Revaz; l article web a été rédigé par Julie Marty avec ATS.