Jeudi après-midi, de fortes précipitations orageuses ont provoqué le débordement des torrents du Tiercelin et du Borgeaud. Ces cours d’eau, situés à l’entrée du village des Valettes, entre Bovernier et Martigny-Combe, ont laissé s’écouler des débris qui ont obstrué une portion de la route du Grand-Saint-Bernard.
Circulation interrompue et mise en place d’une déviation
Suite à l’incident, la police cantonale valaisanne a indiqué que les opérations de déblaiement allaient nécessiter plusieurs heures. Pendant l’interruption, un itinéraire de substitution a été instauré via le Col des Planches. Toutefois, en début de soirée, des ralentissements ont été observés sur cette route de montagne, selon les informations communiquées par le TCS.
Retour progressif à la normale
La circulation a pu être rétablie aux environs de 20h, après dégagement complet des débris. Vers 21h, la police cantonale valaisanne a confirmé auprès de la RTS que le trafic se déroulait de nouveau dans les deux sens. La déviation par le Col des Planches n’était donc plus nécessaire.
Autre fermeture signalée dans le Val Ferret
En parallèle, le site du TCS a rapporté une autre perturbation dans la région. Depuis environ 16h15, la route du haut Val Ferret était impraticable au niveau du hameau de Ferret, à la suite d’une inondation.
Ces événements illustrent l’impact des intempéries orageuses sur le réseau routier valaisan en cette fin de journée.