Roma en tête de la Serie A et Milan s’impose dans le derby : récapitulatif SEO-friendly de la journée

Monde

Roma en tête de la Serie A et derby milanais : récapitulatif de la journée

L’AS Roma occupe désormais la première place du classement après 12 journées, avec 27 points, soit deux longueurs d’avance sur l’AC Milan et Naples, chacun à 25 points. L’Inter et Bologna complètent le Top 5 avec 24 points.

Contexte et réaction du coach

Gian Piero Gasperini, arrivé à la Roma à l’été dernier après neuf saisons à l’Atalanta Bergame, a évoqué les ambitions du club. « J’ai dit hier qu’il était raisonnable de viser ces places et que nous allions essayer de prolonger ce rêve », a-t-il déclaré.

Récit du match Roma contre Cremonese

La Roma a ouvert le score à la 17e minute grâce à Matias Soulé, international argentin, d’une frappe à 18 mètres. Un but a ensuite été annulé par la VAR pour un hors-jeu millimétrique en fin de première période. Dans le courant du second acte, Evan Ferguson a donné le ton en marquant à la 64e sur une action d’école dans la surface, puis Wesley França a creusé l’écart sur un contre en profondeur (69e). Cremonese a sauvé l’honneur à la 90e+3. Ce succès reste d’autant plus notable que Roma encaisse seulement son sixième but en douze journées.

Derby della Madonnina: Milan s’impose face à l’Inter

Pour l’Inter, la perspective de reprendre la tête restait vivante en cas de victoire à Milan, mais les Rossoneri ont pris le dessus grâce à une prestation défensive solide et des arrêts décisifs, notamment de Mike Maignan. Le gardien français a réalisé plusieurs parades importantes, dont une face à Marcus Thuram dès la quatrième minute, alors titulaire pour son retour de blessure le 9 novembre. Thuram a ensuite obtenu un penalty en seconde période, mais Hakan Çalhanoglu a échoué face à Maignan (73e).

Le seul but de la rencontre est intervenu à 54e lorsque Christian Pulisic a repris une frappe d’Alexis Saelemaekers repoussée par Yann Sommer. With son cinquième but cette saison, l’Américain rejoint Çalhanoglu et Riccardo Orsolini en tête du classement des buteurs de Serie A.

Éléments d’effectifs et contexte compétitif

Dans les rangs de l’Inter, Manuel Akanji et le portier Sommer ont disputé l’intégralité de la rencontre. En face, Zachary Athekame était blessé et Ardon Jashari n’a pas foulé la pelouse. L’AC Milan, qui avait été battu sur son terrain par Cremonese lors de la toute première journée, n’a plus perdu en championnat depuis, même si les joueurs de Massimiliano Allegri ont concédé cinq nuls sur les sept derniers matches de Serie A.