Répartition géographique des multimillionnaires visés par l’initiative sur les successions

Suisse

Répartition géographique des fortunes supérieures à 50 millions

En chiffres absolus, Zurich et Genève enregistrent le plus grand nombre de personnes disposant d’une fortune d’au moins 50 millions de francs, suivis de près par le canton de Vaud.

Selon Le Matin Dimanche, un tiers de ces contribuables fortunés vit dans l’Arc lémanique, avec 400 à Genève et 350 dans le canton de Vaud.

Classement cantonal et densité

Selon la SonntagsZeitung, Nidwald est le champion des super-riches: dans ce petit canton bordant le lac des Quatre-Cantons, on dénombre 22 personnes détenant une fortune supérieure à 50 millions de francs pour 10’000 habitants, à partir des données des administrations fiscales cantonales datant de 2021.

Viennent ensuite Zoug et Schwyz, qui présentent une densité légèrement inférieure, avec près de 19 super-riches pour 10’000 habitants.

À l’autre bout du classement, Argovie, Fribourg, Jura et Neuchâtel comptent moins d’une personne très fortunée pour 10’000 habitants.

Évolution en Suisse du nombre de multimillionnaires

À l’approche du 30 novembre, les cantons les mieux pourvus en super-riches redoutent les conséquences d’un oui à l’initiative. À Zoug, le climat demeure serein: ces derniers mois, aucune fortune potentiellement apeurée ne s’est évaporée et les arrivées se poursuivent, selon le grand argentier du canton interrogé par la SonntagsZeitung.

Ces vingt dernières années, le nombre de personnes disposant d’une fortune de plus de 50 millions de francs a fortement augmenté en Suisse: plus de 2500 en 2021, alors qu’elles étaient moins d’un millier en 2005.

Perception publique et contexte électoral

Selon le premier sondage SSR, plus de 60% de la population suisse rejetterait l’initiative de la Jeunesse socialiste sur les successions, contre un peu plus d’un tiers d’intentions favorables. Selon l’enquête, le taux d’approbation est nettement plus élevé en Suisse italienne et en Suisse romande que du côté alémanique.

Analyses et perspectives

Analyse par Agnès Wuthrich des résultats du premier sondage SSR sur l’initiative relative aux successions.

Initiative pour l’avenir: Agnès Wuthrich analyse les résultats du sondage gfs.

Sur ce sujet: le sondage SSR indique une opinion majoritairement négative envers l’initiative sur les successions et met en évidence une incertitude sur le service citoyen.

ats/dk