Pouvoir et bienfaits des animaux de compagnie sur le bien-être et la santé

Santé

Les animaux de compagnie et le bien-être: ce que disent les recherches

Selon Laurence Paoli, spécialiste du lien homme‑animal et autrice du livre Quand les animaux nous font du bien, la présence d’un animal de compagnie peut contribuer à améliorer notre qualité de vie et notre santé, à condition d’établir un lien fort et respectueux avec lui.

Un animal procure une joie constante et une présence rassurante et inconditionnelle, susceptibles d’influencer positivement le stress. Selon l’auteure, cela peut aider à faire diminuer le cortisol, l’hormone associée au stress, et pourrait être lié à une réduction de la tension artérielle ainsi qu’à de meilleurs profils lipidiques.

Ces effets pourraient se manifester dans le cadre d’un lien de qualité avec l’animal, participant à une réduction du stress et à des effets bénéfiques potentiels sur la tension artérielle et certains paramètres lipidiques.

Promenades, socialisation et quotidien

L’auteure rappelle que la présence d’un chien peut inciter à augmenter les balades quotidiennes, ce qui favorise les rencontres et les échanges informels et positifs, appelés « small talk », qui enrichissent le quotidien.

Contexte en Suisse et échanges chimiques

En Suisse, 43% des ménages possèdent un animal de compagnie. Des recherches suggèrent que le bien-être est réciproque entre l’humain et l’animal, avec une augmentation de l’ocytocine chez les chiens lors d’interactions positives avec les humains.

Échanges non verbaux et ronronnement

Pourquoi le ronronnement des chats pourrait-il avoir un effet thérapeutique ? Quelle est la valeur des échanges non-verbaux avec nos animaux domestiques ?

Écouter l’épisode

Écoutez l’épisode consacré aux pouvoirs de nos animaux de compagnie dans le cadre du Point J, présenté par Juliane Roncoroni et l’équipe du Point J. Durée environ 14 minutes, diffusé hier à 17:00.