La RTS renforce son offre éducative avec le lancement de ‘Philomène et la phylogénétique’, deuxième épisode d’une série d’animations conçues pour l’école primaire et accessibles sur RTS Education et Play RTS. Le format s’attaque à l’un des défis pédagogiques contemporains : apprendre la classification moderne du vivant.
Un défi pédagogique moderne
Selon l’équipe de production, la classification phylogénétique demeure un sujet délicat à aborder en classe; les avancées scientifiques font évoluer ce que les élèves apprennent et ce que les enseignants et les parents ont appris autrefois. Cette évolution peut créer un décalage dans la compréhension du vivant et des liens de parenté entre les espèces, parfois surprenants.
Une approche ludique et rigoureuse
L’épisode met en scène Philomène, étudiante en biologie décrite comme fofolle et agitée, qui aide deux enfants, Gaspard et Louise, à ranger leurs jouets selon les principes de la classification scientifique moderne. Au fil de l’histoire, les protagonistes comprennent que classer les animaux en fonction de leur alimentation est arbitraire et que la science permet un classement objectif.
Le scénario, signé Christine Wirz, transforme une notion complexe en aventure domestique. Les jeunes apprennent que tous les animaux partagent des attributs communs — par exemple des yeux et une bouche — et découvrent les distinctions entre les squelettes internes et externes, les poils chez les mammifères et les ‘faux poils’ observés chez certains insectes.
Une collaboration école-médias renforcée
Ce projet s’inscrit dans une collaboration entre la RTS et le Département de l’instruction publique de Genève. Sandrine Schütt Biolluz, coordinatrice de discipline sciences et nature à l’école primaire genevoise, assure la supervision scientifique du projet. L’équipe souligne que ce dessin animé apporte une aide concrète aux enseignants et aux enfants pour aborder ce thème.
‘Philomène et la phylogénétique’ s’inscrit dans la continuité de l’épisode ‘L’histoire de l’électricité’, premier volet de la série. Ce dernier, écrit par Christine Pompéi sous la supervision de Sandrine Schütt Biolluz et Christian Collongo (DIP), a ouvert la voie à cette approche pédagogique.
La série illustre la volonté de la RTS de collaborer avec le milieu éducatif afin de répondre au mieux à leurs besoins, notamment dans les domaines des sciences, de l’éducation aux médias et de la citoyenneté.
Épisode précédent : L’histoire de l’électricité
L’histoire de l’électricité / Y’a pas école ? / 6 min. / le 13 avril 2023