Récapitulatif National League : Lausanne échoue face à Kloten et Ambri prend l’avantage sur Bienne
Kloten 2-1 Lausanne : une défaite avant la trêve internationale
Privé de deux éléments clés, le défenseur Sami Niku et l’attaquant Théo Rochette, le Lausanne HC s’incline sur la glace de Kloten samedi soir (2-1), lors du dernier match avant la trêve internationale.
Les Aviateurs, jusque-là en difficulté, avaient montré des signes de reprise cette semaine en dominant des formations romandes (victoire mardi contre Fribourg-Gottéron). En banlieue zurichoise, l’entraîneur vaudois Geoff Ward a confié ses premiers pas au haut niveau au jeune défenseur Thibault Martin (20 ans) pour compenser plusieurs absences et pallier le manque d’effectifs étrangers.
Si le talent naissant de Martin restera gravé dans les mémoires, le résultat n’a pas souri au club vaudois. Mischa Ramel a ouvert le score à la 4e minute, trompant Connor Hughes d’un tir précis en lucarne après que le palet ait traversé les jambes d’Inaki Baragano. Peu après, Baragano a été impliqué sur l’action conduisant au but du break : Robert Leino a doublé la avance à la 28e minute sur un rebond.
De son côté, le LHC, leader des dernières sorties, a tenté de répliquer en début de troisième période grâce à Ahti Oksanen qui a réduit la marque à 2-1 (47e). Le fils de Cristobal Ward, entraîneur des gardiens lausannois, n’a toutefois plus concédé de but dans les ultimes instants de la rencontre.
Lausanne retrouvera la compétition le vendredi 14 novembre, à domicile, face au HC Ajoie à la Vaudoise aréna, avant la pause internationale.
Ambri-Piotta 3-1 Bienne : week-end difficile pour les Seelanders
Le HC Bienne vit un week-end décevant en National League, enchaînant deux matchs contre des adversaires mieux classés (Berne puis Ambri-Piotta) et n’ayant décroché qu’un point.
Après une première période sans but, les Biancoblu ont pris l’initiative grâce à une action de Linus Hultström le long de la bande, qui a servi Gaëtan Haas à la 24e minute pour l’ouverture du score (0-1). Haas a profité d’une position idéale au deuxième poteau pour inscrire son quatrième but de la saison.
Mais Bienne n’a pas su garder l’avance. Dario Bürgler a égalisé peu après (27e) sur une passe de Diego Kostner. Le match a ensuite basculé lorsque Chris DiDomenico a donné l’avantage à Ambri à la 55e (2-1).
Dans les derniers instants, une égalisation biennoise annulée pour faute a profité à Ambri, et André Heim a scellé le score dans une cage vide à la 60e (3-1). Bienne, qui a tenté 37 tirs cadrés sans parvenir à trouver l’ouverture, devra négocier la période de pause internationale avec des ajustements à opérer.
Ambri retrouvera le chemin de la glace à la Tissot Arena le vendredi 14 novembre, pour accueillir les ZSC Lions.