Contexte et décision judiciaire
La justice britannique a mis fin, vendredi, aux poursuites visant Mo Chara, le rappeur du groupe Kneecap. Il était accusé d’une infraction terroriste pour avoir exhibé un drapeau du Hezbollah lors d’un concert en novembre 2024.
Selon le juge de la cour criminelle de Woolwich, une erreur technique survenue lors de l’inculpation signifie que la procédure a été engagée illégalement et est donc nulle.
Libération et cadrage juridique
« Monsieur O’Hanna vous êtes libre de partir », a déclaré le juge, précisant qu’il ne se prononçait pas sur le fond du dossier. Mo Chara avait été accusé d’infraction terroriste pour l’utilisation du drapeau lors du spectacle londinien du 21 novembre 2024. Il a nié tout soutien au Hezbollah et a qualifié l’inculpation de décision politique après les critiques formulées par Kneecap à propos d’Israël et de la guerre à Gaza.
Réactions et contexte public
De nombreux supporters ont assisté à l’audience, brandissant des drapeaux palestiniens et irlandais. Le manager du trio, Daniel Lambert, a déclaré sur X que la décision est une victoire et a accusé la police politique d’échec.
Depuis l’inculpation en mai, le groupe, qui affirme son soutien à la cause palestinienne, a connu une hausse de notoriété mais a enregistré plusieurs annulations de concerts en Allemagne et en Autriche.
Conséquences internationales et mesures d’entrée
Les activités du groupe ont été freinées à l’étranger: Kneecap a été empêché d’entrer en Hongrie pour le festival Sziget, a été interdit d’entrée au Canada et a renoncé à une tournée prévue aux États-Unis. Mo Chara a réaffirmé qu’il ignorait à quoi ressemblait le drapeau du Hezbollah et a soutenu que la vidéo contribuant à son inculpation était sortie de son contexte.
Origine du nom et profil du groupe
Le nom Kneecap renvoie à une référence au conflit nord-irlandais; kneecap signifie rotule en anglais et évoque des méthodes violentes associées à des groupes paramilitaires. Le trio est connu pour ses prises de position provocatrices et son rap chanté en irlandais, ce qui a attiré l’attention des médias britanniques.
En 2024, Kneecap a accru sa notoriété avec l’album Fine Art et un documentaire-fiction intitulé Kneecap, primé notamment au festival du film de Sundance.
Hors délai légal
Lors d’une première audience en juin, les avocats du rappeur avaient soutenu que l’inculpation avait été engagée hors du délai légal de six mois. Mo Chara a déclaré à l’AFP que l’enquête antiterroriste était ridicule.