Confusion dans une crèche de la banlieue de Sydney
Un incident troublant s’est produit lundi après-midi dans une garderie située à Bangor, en périphérie de Sydney. Un homme, venu chercher son petit-fils, a été remis un enfant qui n’était pas le sien. L’enfant, alors endormi, a été confié au grand-père par le personnel de la crèche, sans que ce dernier ne se rende compte de l’erreur, relate le journal The Guardian.
Découverte tardive de l’erreur
C’est seulement à l’arrivée de la mère du bébé que la méprise a été révélée. Cette dernière a constaté que son fils d’un an était parti avec un inconnu. Dans un témoignage accordé au Sydney Morning Herald, elle décrit son émotion et pointe du doigt des lacunes dans les procédures de la garderie. Selon elle, le personnel n’a pas été en mesure de lui fournir d’informations sur l’identité de l’homme : « Ils n’ont pas pu me dire son nom, ni qui il était, ni qui il devait récupérer. Ils n’ont pas su décrire son apparence, à part le fait qu’il portait un short et semblait être un homme d’un certain âge. »
Situation au moment de l’incident
La mère a expliqué que les enfants étaient en train de dormir dans une pièce sombre lorsque le grand-père est venu chercher son petit-fils. Elle ne tient pas le grand-père pour responsable de la situation, soulignant que celui-ci était visiblement bouleversé en réalisant la confusion et qu’il a ramené rapidement l’enfant à la garderie.
Enquête et mesures prises par les autorités
Les autorités compétentes ne minimisent pas ce type d’incident. L’Autorité de régulation de l’éducation et de la garde des jeunes enfants de Nouvelle-Galles du Sud a annoncé l’ouverture d’une enquête approfondie afin d’examiner les circonstances de cette erreur. Par ailleurs, un membre du personnel de la garderie a été suspendu dans l’attente des résultats de l’investigation.
Un incident similaire à l’étranger
Une situation comparable a déjà été rapportée à l’étranger, en Italie à la fin de l’année précédente. Une grand-mère avait, par inadvertance, emmené un enfant qui n’était pas le sien, jusqu’à l’emmener à un entraînement de football.