Drones et trafic aérien à Göteborg-Landvetter : annulations et détours après une observation

Monde

Perturbations du trafic à l’aéroport Göteborg‑Landvetter

Plusieurs vols ont été annulés ou détournés après qu’au moins un drone a été aperçu jeudi près de l’aéroport Göteborg‑Landvetter, dans l’ouest de la Suède. Swedavia indique que l’espace aérien au‑dessus de Landvetter est temporairement fermé en raison de la présence suspectée d’un drone.

Selon Bjorn Stavas, porte‑parole de l’autorité suédoise du contrôle du trafic aérien, le trafic a été interrompu peu avant 18 heures locales (17 heures GMT) à la suite de l’observation d’au moins un drone. Sur le site de Landvetter, plusieurs vols sont affichés comme annulés, retardés ou détournés.

Contexte et évolutions récentes

Plus tôt cette semaine, la présence de drones non identifiés à l’aéroport principal de Bruxelles avait entraîné l’annulation d’environ 80 vols. Ces perturbations s’inscrivent dans une série d’incidents touchant des aéroports et des sites militaires sensibles en Europe, notamment en Allemagne et au Danemark.

Des spéculations évoquent une éventuelle implication de la Russie dans l’intensification de l’activité des drones à travers le continent. L’Allemagne et le Danemark ont évoqué Moscou à ce sujet, tandis que la Russie a démenti toute implication.