Contexte et premier signalement
Après un délai d’un peu plus de deux semaines, une image de surveillance montre l’entrée d’un homme qui dérobe un vélo électrique. Le véhicule appartient à l’émission SRF Rundschau et est équipé d’émetteurs GPS et Bluetooth afin de suivre les destinations des vélos volés.
Une hausse préoccupante des vols de vélos en Suisse
Les vols de vélos progressent en Suisse, avec une augmentation d’environ 50 % au cours des cinq dernières années, et les vélos électriques constituent une part croissante de ces délits.
Région frontalière bâloise: un territoire particulièrement exposé
En 2024, 54 308 vélos et vélos électriques ont été signalés volés sur l’ensemble du territoire helvète. Le canton de Bâle-Ville représente environ 1 vol sur neuf. La police explique ce phénomène par la forte densité de vélos en ville et par la proximité de la frontière. Beaucoup de vélos volés seraient emmenés en France. « La quantité de vélos qui sont volés est désormais si importante que nous devons partir du principe qu’il s’agit non plus de simple délinquance, mais qu’il peut exister des structures derrière », déclare Christian Plüss, officier de liaison Suisse‑France de la police cantonale de Bâle-Campagne.
Il précise que les vélos destinés à Saint‑Louis ou Mulhouse y restent souvent peu de temps avant d’être acheminés plus loin et vers des destinations du Maghreb ou des Balkans.
Des vélos et des dealers: un mode de paiement inhabituel
L’impossibilité de déterminer si le vol du vélo SRF a été orchestré par une bande organisée est une partie de l’enquête. Néanmoins, les investigations liées au trafic de drogue bâlois évoquent des cas où des toxicodépendants volent des vélos électriques pour financer leur consommation.
Ce qui est notable à Bâle, c’est que des dealers semblent être rémunérés directement en vélos électriques. Des toxicomanes interrogés indépendamment racontent que des vols de vélos électriques pourraient être commandés. « Ils viennent dans la rue et demandent s’il y a des vélos électriques… », témoigne l’un d’eux. « Puis les voleurs partent avec les outils et les vendent ». La valeur d’un vélo électrique haut de gamme serait échangée contre de la drogue, estimée entre 100 et 150 francs.
Le périple international et la piste albanaise
Six mois après le vol à Bâle, le vélo reparaît à l’étranger, d’abord au Kosovo, puis en Albanie. Avec l’aide des autorités, il est localisé chez un particulier et sa saisie est suivie d’une procédure pour présomption d’achat de biens volés. Les détails sur la manière dont la vente s’est déroulée ne sont pas communiqués en raison de la procédure en cours.
Selon Artan Hoxha, journaliste d’investigation et connaisseur des milieux albanais, ce type de trajectoire pourrait refléter un phénomène encore peu exploité mais plausible. « Si un groupe parvient à déplacer des vélos suisses en Albanie, il peut aussi être impliqué dans d’autres trafics, comme la drogue », souligne-t-il.
Rédaction : Adrian Lemmenmeier (SRF)