Chelsea champion du monde des clubs
Cet été, Chelsea a remporté la Coupe du Monde des Clubs organisée aux États-Unis, ce qui leur confère le titre de champion du monde pour les quatre prochaines années.
Séparation des joueurs du collectif
Raheem Sterling, âgé de 30 ans, n’a pas été retenu pour la compétition et sa situation au sein du club n’a pas évolué. L’international anglais est affecté au loft avec Axel Disasi; ils s’entraînent et prennent leurs repas séparément du reste de l’équipe.
Déclarations du staff technique
L’entraîneur Chelsea, Enzo Maresca, a évoqué les disparités possibles entre les conditions de travail des joueurs, indiquant que certaines situations restent difficiles et que l’objectif des joueurs est de s’entraîner et de jouer au maximum, même si des circonstances particulières peuvent s’appliquer.
Contexte contractuel et historique
Sur le plan financier, Sterling perçoit une rémunération de 18 millions par an à Chelsea et son contrat court jusqu’à l’été 2027. Son arrivée à Chelsea s’inscrit dans une longue trajectoire depuis 2015, lorsqu’il était devenu le plus cher Anglais à Manchester City, pour 62,5 millions. En 2022, il a été transféré de Manchester City vers les Blues pour un peu plus de 50 millions.
Réactions et cadre éthique
Le sujet du possible comportement abusif a été évoqué dans ce contexte, et le syndicat des joueurs de Premier League a rappelé que Sterling et Disasi, tout en étant écartés de l’équipe première, doivent bénéficier de conditions de travail satisfaisantes.
Perspectives et détails additionnels
Des offres estivales auraient été formulées pour le joueur impliqué dans 34 buts en 81 matches pour Chelsea. Toutefois, des informations suggèrent que Sterling préférerait rester près de sa famille. Axel Disasi, recruté en 2023, se retrouve dans une situation similaire et récolte environ deux millions de francs par saison.