Carouge finalise l’acquisition de quatre hectares auprès de l’État de Genève pour réaménager le quartier de la Tambourine

Genève

La Ville de Carouge a conclu un accord avec le Canton de Genève portant sur le transfert d’environ quatre hectares de terrain, ont annoncé conjointement le Département du territoire et la municipalité carougeoise. Cette opération englobe notamment le Parc Battelle, qui s’étend sur deux hectares de verdure à proximité du Rondeau, ainsi qu’une parcelle centrale du quartier.

Une place publique végétalisée et de nouveaux aménagements

La parcelle centrale, jusque-là propriété de l’État de Genève bien qu’elle soit située sur la commune de Carouge, intégrera la future place du quartier. Celle-ci doit être aménagée avec davantage de végétation afin d’accueillir des espaces de détente, des aires de jeux et un équipement public destiné aux habitants.

Un accord issu de longues négociations

Cette régularisation foncière est intervenue après plusieurs années de discussions entre les deux collectivités. Les parties rappellent également le rôle de la mobilisation citoyenne, largement engagée en faveur de ce projet.

Des revendications citoyennes anciennes

Dès l’arrivée des premiers habitants dans le quartier de la Tambourine au début des années 2000, la population et l’association locale ont porté des revendications concernant l’amélioration de la mobilité, de la sécurité et des espaces de vie. Ces démarches se sont traduites par des pétitions successives.

Du PLQ de 1986 à sa révision en 2018

En réponse à ces demandes, le plan localisé de quartier (PLQ) initial, datant de 1986, a été remplacé en 2018 par un nouveau document d’urbanisme. Ce dernier intègre des aménagements supplémentaires destinés à compléter le développement du secteur.

Étape suivante : discussions avec les propriétaires privés

Une seconde phase de régularisation concerne des parcelles appartenant à des propriétaires privés. Des échanges sont en cours avec ces acteurs en vue d’un aménagement global du quartier, dont la finalisation est envisagée à l’horizon 2030.