Qualification européenne et tirage des barrages
En mars, l’Italie affrontera l’Irlande du Nord en demi-finale des barrages européens, première étape pour tenter de décrocher l’un des six billets restants vers le Mondial 2026, après deux Coupes du Monde manquées.
Sélection la plus étoilée du tirage réalisé au siège de la FIFA, l’équipe d’Italie compte quatre titres mondiaux et s’impose comme l’une des meilleures chances de ce parcours.
En cas de qualification, elle pourrait ensuite rencontrer en finale du tableau A le vainqueur du duel Pays de Galles – Bosnie-Herzégovine.
Le classement FIFA publié mercredi place l’Italie à la 12e place, en recul de trois rangs. Elle a été éliminée lors des barrages lors des deux dernières éditions : 2018 face à la Suède et 2022 face à la Macédoine du Nord.
Pour ce tirage, les Azzurri évitent cette fois leurs bêtes noires suédoise et macédonienne.
Affiches et formats des tableaux européens
Dans le tableau B, Ukraine – Suède et Pologne – Albanie se disputent les demi-finales.
Dans le tableau C, Turquie – Roumanie et Slovaquie – Kosovo s’affronteront en demi-finales.
Dans le tableau D, Danemark – Macédoine du Nord et République tchèque – Irlande complètent le programme.
Les demi-finales sont prévues le 26 mars 2026 et les finales le 31 mars 2026, toutes en single match.
Reste du monde : barrages intercontinentaux et accès au Mondial 2026
Outre les places européennes, deux billets intercontinentaux restent à attribuer. Les deux meilleures équipes du classement FIFA, Irak et République démocratique du Congo, attendront en finale les vainqueurs des deux barrages entre les quatre autres nations.
Dans le premier tableau intercontinental, Nouvelle-Calédonie et Jamaïque se rencontreront pour ensuite affronter la RD Congo. Dans le second, le vainqueur de Bolivie – Suriname défiera l’Irak.
Le tournoi intercontinental se tiendra durant la fenêtre internationale du 23 au 31 mars 2026, dans les stades mexicains de Guadalajara et Monterrey ; la répartition exacte des affiches n’est pas encore connue.