Découverte d’un corps mutilé près de la Saône : un habitant de Sainte-Croix (VD) potentiellement identifié

Suisse Romande

Contexte local et réaction de la commune

La disparition d’un homme d’environ 75 ans résidant à Sainte-Croix (VD) a suscité l’émoi après la découverte samedi d’un corps mutilé au bord de la Saône, à Fédry (F).

Le syndic de Sainte-Croix, Yvan Pahud, a indiqué que la famille de la personne concernée serait sollicitée prochainement afin de présenter les condoléances de la collectivité.

La Municipalité a tenu une réunion de crise mercredi matin pour faire face à l’événement et à ses répercussions sur la population.

Cet homme, engagé localement, avait occupé des mandats au Conseil communal et présidé l’une des associations locales, notamment en lien avec l’organisation d’activités associatives comme La Mara, course de ski de fond de la région, et il dirigeait une agence commerciale spécialisée dans des produits de haute technologie destinés à la médecine et à l’industrie, selon les informations publiées.

Éléments d’enquête et disparition

La disparition du septuagénaire avait été signalée le 31 octobre, soit la veille de la découverte du corps dans le petit village de Haute-Saône, selon la police vaudoise.

Une Française de 39 ans, locataire du logement occupé par le bailleur à Sainte-Croix, a été interpellée dimanche par les douanes suisses et placée en détention provisoire. Elle est soupçonnée d’être impliquée dans la disparition du bailleur et d’avoir incendié son appartement.

Selon le quotidien Blick, le bailleur aurait été exaspéré par le comportement de sa locataire et l’aurait mise à la porte.

Éléments médico-légaux et déroulement présumé

D’après les premiers résultats d’autopsie, la victime est décédée d’une hémorragie liée à une blessure par arme blanche à la poitrine. Le corps aurait été retrouvé dans l’appartement qu’elle louait et aurait été découpé en deux sur les lieux.

Un fragment métallique triangulaire aurait été enfoncé dans la colonne vertébrale. La victime présenterait environ 28 plaies par armes blanches, des traces de brûlures et plusieurs tentatives de décapitation, selon les informations relayées.

La suspecte aurait été localisée dans un gîte d’un village de moins de 100 habitants, à proximité de la Saône. Dans son véhicule, les enquêteurs auraient retrouvé un couteau à pointe cassée, dont l’extrémité manquante correspondrait au fragment retrouvé dans le dos de la victime. Elle aurait également acquis un fusil à pompe et aurait en sa possession environ 6000 euros, somme qui pourrait être destinée à un déplacement vers la Côte d’Ivoire, son pays d’origine.