Dream Brother : une déclaration d’amour théâtrale à Jeff Buckley, icône du rock des années 1990

Spectacles

Dream Brother : une déclaration d’amour théâtrale à Jeff Buckley, icône du rock des années 1990

Le spectacle Dream Brother s’ouvre comme un concert live dédié aux reprises des morceaux emblématiques de Jeff Buckley. Sur scène, le chanteur Tristan Giovanoli est accompagné de Julien Feltin à la guitare, Fred Ozier à la basse, Laurence Crevoisier à l’alto, Jean-Sam Racine à la clarinette basse et de la comédienne et metteuse en scène Sophie Pasquet Racine. Ensemble, ils retracent le destin du chanteur américain, décédé le 29 mai 1997 à l’âge de 30 ans, noyé dans le Mississippi alors qu’il venait à peine d’accéder à la notoriété.

En 1994, Buckley publie Grace, seul album achevé de son vivant et considéré comme un sommet du rock. Cette œuvre mêle atmosphères folk, passages plus rugueux, free jazz, ballades hypnotiques et touches psychédéliques légèrement psychotiques.

Note: À lire : Jeff Buckley, le destin tragique du fils prodige.

Une rencontre et une voix qui marquent

En 2026, Jeff Buckley aurait fêté ses 60 ans. La compagnie Freckles précise que Dream Brother s’inscrit comme un hommage qui permet au public de découvrir l’artiste au-delà de l’image médiatique. Sophie Pasquet Racine, qui signe le texte et la mise en scène, évoque une rencontre intime avec Buckley à travers son univers vocal et ses chansons profondément dramatiques.

Elle souligne son intention: offrir au public l’occasion d’aimer l’artiste pour ce qu’il est, au-delà de la célébrité, tout en insistant sur le geste artisanal qui rend l’œuvre exceptionnelle.

Le portrait d’un poète musicien

Le récit éclaire l’enfance de Buckley, passé auprès de sa mère et de sa grand-mère à Los Angeles, et ses débuts professionnels, notamment lorsqu’il travaillait dans un hôtel pendant ses années à la Musicians Institute Academy. Le spectacle évoque aussi les débuts à New York et l’ombre du père musicien Tim Buckley, qu’il n’a pas connu.

Processus créatif et dimension fictionnelle

Fruit d’un travail collectif, Dream Brother s’est nourri des vocaux des interprètes sur leur lien personnel avec Buckley. Le spectacle mêle archives, sessions avortées, interviews et carnets de notes, tout en s’inscrivant dans une forme fictionnelle qui permet une véritable rencontre avec Jeff Buckley.

Accessoire d’un dispositif chorale, l’œuvre se structure comme une déclaration d’amour au poète musicien et à l’artiste, dont le destin héroïque inspire respect et fascination.

Dates et lieux

Dream Brother, conception de la Compagnie Freckles, est programmé au Théâtre de l’Echandole à Yverdon-les-Bains (VD) le 14 novembre 2025, puis au Théâtre du Pré-aux-Moines à Cossonay (VD) le 27 novembre 2025, avant une représentation à la Maison de Quartier de Chailly à Lausanne (VD) les 12 et 13 décembre 2025.