Origines celtiques d’Halloween : histoire, itinéraire et évolution des pratiques

Société

Origines antiques et Samhain

Il y a plus de 2000 ans, les Celtes d’Europe célébraient Samhain, fête marquant la fin de l’été et le début de l’hiver. Selon la tradition, les esprits pouvaient revenir parmi les vivants cette nuit-là. Pour se protéger, on allumait de grands feux et on se déguisait avec des peaux d’animaux.

Influences romaines et naissance de la Toussaint

Lorsque l’Empire romain a conquis ces territoires, sa fête des récoltes s’est mêlée à la coutume celte. Plus tard, l’Église a instauré le 1er novembre la Toussaint. En anglais All Hallows Day, et la veille All Hallows Eve, expression qui a évolué jusqu’à devenir Halloween.

Des bonbons ou un sort s’est imposé comme une expression associée à la fête et répandue dans les pratiques modernes.

La diaspora irlandaise et la diffusion américaine

Au XIXe siècle, de nombreux Irlandais ont quitté leur pays pour s’établir aux États-Unis et y ont apporté Halloween. C’est là-bas que se forment des traditions propres comme la sculpture de citrouilles en lanternes, remplaçant les navets irlandais. La coutume du trick or treat, les enfants déguisés frappant aux portes pour obtenir des friandises, s’est également développée.

Un renouveau en Europe au début des années 2000

Halloween est devenue très populaire en Europe au début des années 2000, sous l’influence des États-Unis. Aujourd’hui, les rayons de décorations attestent de son implantation dans les pratiques festives, tout en restant perçue comme une fête légère et adaptée aux enfants, selon les témoignages de jeunes.

La peur comme élément de divertissement

La fascination pour Halloween tient aussi au plaisir de jouer avec la peur, une émotion naturelle qui avertit du danger. Lorsqu’elle est simulée dans les films ou lors des festivités, elle peut provoquer un frisson agréable. Entre costumes inspirés par les vampires, les sorcières et les momies, soirées cinéma et boissons chaudes, Halloween mêle héritage ancien et divertissement contemporain.

Pour en savoir plus, voir l’article Comment la Suisse a apprivoisé Halloween : une histoire de courges.