Audit externe à la LNM : clarifier les responsabilités et stabiliser l’activité lacustre

Neuchâtel

Audit externe à la LNM pour clarifier les responsabilités

La Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat traverse une période marquée par des tensions internes et des difficultés financières. Le nouveau directeur, Peter Voets, se retrouve au centre des débats, après des accusations de mobbing et de négligence dans l’entretien des bateaux évoquées par certains acteurs.

Un article connexe revient sur ces éléments et les enjeux entourant la gestion de la flotte.

Une démarche rapide et transparente

Céline Vara, conseillère d’État neuchâteloise, a annoncé qu’un audit serait mené rapidement, de façon transparente et par une entité externe et impartiale. Les trois cantons espèrent obtenir des premières pistes dès le début de l’année prochaine.

Objectifs et portée de l’audit

Cette analyse se concentrera en particulier sur les ressources humaines, avec l’implication du conseil d’administration et de la direction. Elle examinera aussi le modèle d’affaires afin de déterminer quels bateaux doivent être maintenus sur le lac pour la saison 2026, à quel coût et quelles projections pour les années à venir.

Contexte humain et cadre décisionnel

Céline Vara souligne l’existence de visions et de voix différentes parmi les collaborateurs, ce qui justifie une démarche externe pour éclairer les responsabilités. Elle parle d’une situation humaine marquée par l’émotion et la souffrance, tout en insistant sur l’objectif: préserver les bateaux et les emplois et viser une ambiance de travail plus sereine.

Perspectives et exigences financières

Selon la conseillère d’État, des changements possibles au niveau des ressources humaines pourraient être mis en œuvre et nécessiter un investissement financier important des cantons commanditaires.

Situation financière et vigilance continue

La LNM prévoit d’importantes pertes pour 2025 mais assure qu’il n’existe pas de risque de faillite immédiat. En revanche, la trésorerie se dégrade rapidement, ce qui appelle une vigilance accrue et des mesures adaptées.

Pour comprendre le contexte, voir aussi l’article consacré au nouveau directeur de la LNM accusé de mobbing et de négligence dans l’entretien des bateaux.