À Neuchâtel, cent jeunes s’initient à la vie politique locale

Sports

Des échanges citoyens chez les jeunes neuchâtelois

Le conseiller d’État chargé de la Jeunesse, Frédéric Mairy, a salué l’engagement des candidats et précisé que les propositions soumises alimenteraient les réflexions sur les dossiers en cours du Conseil d’État.

Relire : la démocratie passe par les idées des jeunes.

Tiago, 17 ans, souligne l’importance pour les jeunes d’exprimer leur avis sur des questions politiques et sur des faits de la vie quotidienne.

Sur 14 000 adolescents éligibles à cette journée, 253 ont répondu à l’appel. Un tirage au sort a permis d’obtenir un échantillon représentatif de 100 personnes.

Dans la salle du Grand Conseil neuchâtelois, les participants ont abordé divers thèmes, notamment les discriminations et violences de genre, la santé mentale et l’accès des jeunes à la culture.

Plusieurs thématiques et travail en commissions

Après une introduction, les jeunes ont été répartis en commissions pour traiter des sujets tels que les discriminations et violences de genre, la santé mentale et le numérique, l’impact de la dette sur le budget destiné à la jeunesse, l’adaptation au changement climatique, l’accès à la culture et la participation à la vie politique.

Les propositions seront portées par le président du Grand Conseil devant les députés, qui décideront des suites à donner.

Cet événement n’avait plus été organisé dans le canton depuis 2014 et s’inscrit dans une série de mesures destinées à familiariser les jeunes avec l’exercice des droits politiques.

Crédits : sujet TV Élodie Botteron, adaptation web par Julie Liardet avec ats.