Une fresque en hommage à Mix & Remix illumine la station de métro Bessières à Lausanne

Vaud

La station Bessières du métro lausannois s’habille désormais des traits emblématiques de Mix & Remix. À l’initiative de la Fondation Murs à dessin et grâce à la collaboration des Transports publics Lausannois, les murs des quais accueillent une centaine de reproductions des dessins de presse du célèbre caricaturiste romand.

Un projet artistique en plein cœur de Lausanne

Selon Philippe Duvanel, vice-président de la fondation, le choix de cette station n’est pas anodin. Située à proximité de la cathédrale et de l’ancienne rédaction de L’Hebdo, elle se trouve au centre d’un territoire marquant pour l’artiste. L’objectif du projet est de donner une nouvelle visibilité à une œuvre dont certaines créations commençaient à s’effacer dans la mémoire collective.

Des fresques monumentales et un héritage artistique célébré

Les extraits présentés, agrandis et appliqués à l’aide de pochoirs, mettent en scène animaux, personnages et figures récurrentes du travail de Mix & Remix. De part et d’autre de l’entrée du tunnel, deux reproductions spectaculaires, atteignant près de six mètres de hauteur, rendent également hommage à une facette moins connue de son art, pratiquée dans les années 1990 pour la rue, des associations ou encore le club lausannois La Dolce Vita.

Une célébration prévue en septembre

Ce projet artistique sera prolongé par l’installation d’un espace de type “muséal” dans la station Bessières, comportant des reproductions d’œuvres majeures, des photographies et une biographie détaillée de l’artiste. Parallèlement, une grande fête populaire intitulée “La Fête à Mix” se tiendra du 11 au 13 septembre. Les événements auront lieu dans plusieurs lieux emblématiques de la ville, dont la Terrasse des Grandes Roches, le quartier du Bourg et la chambre du guet de la cathédrale, un lieu étroitement lié à la vie de l’artiste. L’ancienne bâtisse du mudac, désormais appelée Pyxis, accueillera une exposition temporaire au cœur des festivités.

Un hommage porté par la famille

Paul Becquelin, fils du dessinateur, a exprimé son émotion devant la qualité de la mise en valeur des œuvres de son père. Selon lui, l’esprit d’accessibilité cher à Mix & Remix se retrouve dans cette initiative pensée pour le grand public, avec une dimension rappelant l’art rupestre, accessible à tous, en dehors des seuls cercles artistiques.

Mix & Remix : un dessinateur marquant de la scène romande

Philippe Becquelin, connu sous le nom de Mix & Remix, est né le 6 avril 1958 à Saint-Maurice (VS) et est décédé en décembre 2016, à l’âge de 58 ans. Sa carrière prolifique a produit près de 20’000 dessins de presse, reconnaissables par leur style à la fois simple, incisif et intemporel. Ses créations ont marqué le paysage médiatique romand et se sont inscrites dans l’histoire culturelle à travers son travail pour différents journaux et pour des lieux emblématiques tels que La Dolce Vita.

À travers cette initiative, Lausanne ouvre un espace public à la mémoire d’un artiste dont l’influence perdure, offrant aux voyageurs du métro une rencontre quotidienne avec ses dessins.