Génériques en Suisse : des prix jusqu’à dix fois plus élevés qu’en France et des pistes d’économies

Suisse

Écart des prix des génériques en Suisse et perspectives économiques

En envisageant d’aligner les tarifs des médicaments génériques sur la moyenne des pays de référence européens, le système de santé suisse pourrait économiser 370 millions de francs, « sans perte de qualité », selon 24 heures dans son édition de ce samedi.

L’enquête relève que certains produits coûtent jusqu’à dix fois plus cher en Suisse qu’en France, et le professeur genevois Bernard Hirschel avertit que « l’énorme différence avec les pays voisins persiste et s’aggrave ».

La surveillance des prix et les mécanismes de fixation tarifaire de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) font l’objet de critiques. Le quotidien vaudois rappelle que plusieurs tentatives politiques de réforme ont échoué.

Le Conseil national avait, il y a cinq ans, refusé d’imposer un plafond de prix, contrairement à plus de vingt pays européens. Plus récemment, une motion soutenue par le National et le Conseil fédéral a été rejetée par le Conseil des États et visait à autoriser le remboursement par l’assurance maladie des médicaments achetés à l’étranger. Ses partisans estiment que la concurrence pourrait faire baisser les prix en Suisse.

Par ailleurs, les pharmacies ne sont pas légalement obligées de proposer des génériques à leurs clients pour alléger la facture. En résumé, de multiples propositions n’ont pas abouti, laissant un statu quo relatif, selon 24 heures.