Traite des êtres humains : la police bernoise identifie 90 victimes

Autres cantons

Contexte et faits marquants

L’enquête a débuté en mars 2023. Quatre mois plus tard, une ressortissante chinoise titulaire d’un permis de séjour valable a été interpellée à Bâle, selon la police et le Ministère public.

Mode opératoire et répartition géographique

Selon les enquêteurs, la prévenue aurait recruté des femmes via des chats en ligne pour des activités liées au travail du sexe, puis les aurait logées dans des appartements privés ou loués ainsi que dans des chambres d’hôtel, principalement dans les cantons de Berne et de Bâle-Ville.

Réseau et mise en relation

Les victimes se voyaient proposer des clients pour le travail du sexe ou étaient dirigées vers des adresses privées par le biais d’un service d’escorte.

Victimes identifiées et profil

Sept victimes présumées ont été entendues en Suisse. Au total, 83 femmes, âgées de 37 à 67 ans, ont été identifiées. La plupart détenaient un passeport chinois et un permis de séjour espagnol. Les autorités estiment que le nombre réel de victimes pourrait être nettement plus élevé.

Éléments procéduraux et charges

La prévenue est poursuivie pour des faits de traite d’êtres humains, de séquestration, d’emploi de personnes étrangères sans autorisation et d’infractions à la loi sur les stupéfiants. Elle devra répondre de ces actes devant la justice. Le Ministère public prévoit d’engager les poursuites ultérieurement.