Nicolas Sarkozy: réaction de François Sarkozy à l’annonce d’une incarcération et contexte de l’affaire Libyen

Monde

Réaction de François Sarkozy à l’incarcération annoncée

La voix de François Sarkozy, frère cadet de l’ancien président, s’est brisée ce lundi soir sur le plateau de CNews lorsqu’il a été interrogé sur l’incarcération prochaine de l’époux de Carla Bruni. Il a assuré que la situation devenait concrète et qu’il ne s’agissait pas d’une fiction, rappelant que sa famille est respectable et porte une fierté et un honneur à défendre.

Il a évoqué des éléments du parcours de son frère, notamment une prise d’otages à l’école de Neuilly, et a évoqué une forme de sidération, ayant été convaincu que son frère serait acquitté.

Concernant l’affaire du financement libyen de la campagne, François Sarkozy précise que son frère a été relaxé des faits de corruption et de recel de détournement de fonds publics étrangers. Il affirme ne pas comprendre pourquoi une association de malfaiteurs est invoquée et exprime son étonnement.

Il souligne avoir pensé que ces charges étaient absconses et peu compatibles avec l’image du frère qu’il connaît depuis plus de six décennies, avec lequel il a grandi.

Procédure et cadre de détention envisagés

D’après l’Agence France-Presse, Nicolas Sarkozy sera incarcéré à partir du 21 octobre à la maison d’arrêt de la Santé, à Paris, suite à une convocation par le Parquet national financier devant le Tribunal de Paris. La Santé est l’une des deux seules prisons de la région parisienne à disposer d’un quartier vulnérable (QPV) destiné aux personnalités. Si nécessaire, il pourrait également être placé à l’isolement pour des raisons de sécurité.