Borussia Dortmund : enquête ouverte sur d’anciennes agressions sexuelles présumées imputées à un ancien employé

Sports

Contexte et avancées de l’enquête

La police allemande a confirmé ce lundi avoir reçu récemment deux plaintes liées à des violences sexuelles présumées visant un ancien salarié du Borussia Dortmund, des faits remontant à plusieurs décennies.

Chronologie des signalements

Selon la police de Hagen, les deux plaintes ont été déposées « il y a quelques jours » et concernent des accusations remontant « à un certain temps ». L’identité de la personne visée, ainsi que l’âge et le statut des victimes au moment des faits, n’ont pas été communiqués, information confirmée par l’AFP et relayée par Bild.

La police n’a pas donné d’autres détails et les informations ont été relayées par l’AFP et le quotidien Bild.

Réaction du Borussia Dortmund

Le club a indiqué avoir mandaté un cabinet d’audit externe pour conduire l’enquête et avoir mis en place une plateforme dédiée pour recueillir les signalements.

Un premier signalement aurait été porté à la connaissance du club en 2010, au sujet de « tentatives d’approche » effectuées dans les années 90 par un ancien employé envers un joueur alors majeur, qui n’avait pas déposé plainte à l’époque.

En 2023, une nouvelle accusation visant le même salarié aurait été portée au club, des faits remontant également à plusieurs décennies, ce qui a conduit à la rupture du contrat, l’intéressé ayant nié les faits selon le communiqué.

Éléments évoqués par les médias

Selon Bild, il s’agirait d’un ancien entraîneur du club et les actes évoqués auraient concerné des joueurs et des supporters mineurs au moment des faits.

Contexte sportif

Borussia Dortmund, huit fois champion d’Allemagne, demeure un rival historique du Bayern Munich sur ces dernières décennies.