Résultats des votations Vaud et Fribourg 2025
Le dimanche 28 septembre 2025, les citoyens des cantons de Vaud et de Fribourg se sont exprimés sur plusieurs objets cantonaux, avec des résultats marquant sur la protection du site du Mormont et sur des questions de finances et d’organisation politique locale.
Vaud : protection du Mormont, droits de vote et accès des petits partis
Sur l’initiative intitulée « Sauvons le Mormont », les Vaudois ont rejeté le texte à 54,8 %. Le contre-projet du gouvernement, qui prévoyait d’inscrire la protection de la colline dominant la commune d’Eclépens dans la loi cantonale, a été adopté à 67,6 %.
Autre élément du vote vaudois : le droit de vote des étrangers au niveau communal n’a pas été étendu, les électeurs ayant rejeté cette extension à 57,7 %. Par ailleurs, les Vaudois ont accepté dans une autre votation d’assouplir l’accès au Grand Conseil et aux législatives communales pour les petits partis, en prévoyant de tenir compte des apparentements de listes lors du calcul du quorum minimal de 5 %, avec 47,4 % de oui. À noter que le taux de bulletins blancs a dépassé les 10 % des suffrages, ce qui explique pourquoi l’objet est adopté sans atteindre une majorité absolue.
Fribourg : non à l’inscription du lac de la Gruyère dans la Constitution
Dans le canton de Fribourg, l’initiative constitutionnelle « Pour la sauvegarde du lac de la Gruyère et de ses rives », dite « Sauvez les Laviaux », a été rejetée à 59,8 %. L’objectif était d’inscrire la préservation du lac et de ses environs dans la Constitution cantonale.
Par ailleurs, les électeurs ont donné leur aval à un crédit de 53,1 millions de francs pour la construction d’une nouvelle prison centrale à Bellechasse, conformément à l’avis du Conseil d’État. Le projet a recueilli 67,8 % de oui et les travaux devraient débuter en 2026, avec une mise en service estimée à l’été 2028.
Autres votations en Suisse alémanique et au Tessin
Berne
À Berne, l’initiative cantonale « Pour des loyers équitables et abordables grâce à des loyers précédents transparents » a été adoptée à 51,2 %, portée par l’Asloca bernoise et des formations de gauche.
Thurgovie
Le canton a accepté l’abolition du « Tanzverbot » durant les jours fériés à caractère religieux, à hauteur de 51,1 %.
Bâle-Ville
Les électeurs ont voté à 64,5 % en faveur d’une initiative visant à pérenniser les bonnes relations avec les voisins européens.
Zurich
À Zurich, le suffrage a refusé d’avancer l’échéance pour atteindre la neutralité carbone, la proportion de non étant proche de 60 %. Le cadre fédéral vise toujours 2050 comme objectif national.
La Ville de Zurich a en outre adopté des mesures locales: interdiction des souffleuses à feuilles à essence et réduction de plus de 50 % du coût annuel de l’abonnement des transports publics, fixé à 365 francs. Plus de 63 % des voix ont soutenu l’initiative du PS correspondante.
Appenzell Rhodes-Extérieures
Dans ce canton, l’initiative « protection de l’enfant », qui prévoyait des mesures sanitaires pour les enfants sous conditions parentales, a été rejetée à un peu plus de 71 %.
Tessin
Au Tessin, les électeurs se sont prononcés favorablement à 57,4 % en faveur de l’initiative du PS sur l’explosion des primes d’assurance-maladie et à près de 61 % en faveur d’une initiative de la Lega, « Primes d’assurance-maladie entièrement déductibles ». Les mesures prévoient une augmentation des déductions pour les personnes seules, passant de 5 000 à 9 000 francs.