PSG remanié s’impose 2-0 contre Auxerre au Parc
Paris Saint-Germain, remanié pour cause de blessures, a battu Auxerre 2-0 au Parc des Princes et prend provisoirement la tête de la Ligue 1, avant le déplacement à Barcelone en Ligue des champions.
Après la défaite à Marseille, le PSG devait se ressaisir. Sans Ballon d’Or Ousmane Dembélé, sans Désiré Doué et sans Marquinhos, tous blessés, l’entraîneur a dû composer avec des éléments habituels dans des rôles plus importants et des jeunes en progression, notamment Lee Kang-in, Gonçalo Ramos, Warren Zaïre-Emery et Ibrahim Mbaye. En défense centrale, la paire Zabarnyi-Beraldo a été alignée pour cette rencontre.
Une animation défensive et offensive axée sur Vitinha
Le jeu s’est éclairé grâce à Vitinha, troisième au Ballon d’Or, qui a guidé l’attaque et servi Zabarnyi d’une belle louche dans la surface à la 32e minute. Zabarnyi a ensuite ouvert le score d’un plat du pied face à Telli Siwe.
Immédiatement après ce but, Vitinha a été remplacé par Achraf Hakimi, qui a pris le brassard de capitaine. Un échange avec l’adjoint Rafel Pol dans la zone technique a paru franc et froid, laissant penser à une décision de rotation ou à une precaution physique.
Des performances défensives et un deuxième but
Les défenseurs centraux ont pris une part déterminante dans le succès du soir: Lucas Beraldo a inscrit le deuxième but à la 54e minute d’une tête sur un centre de Senny Mayulu. En dépit d’une faute technique, Beraldo a aussi connu une mésaventure à la 67e minute en remettant le ballon à l’adversaire, mais a ensuite corrigé le tir en réalisant une intervention décisive.
Un tifo pour Dembélé et les enjeux du prochain rendez-vous
À l’entrée des joueurs, un tifo a rendu hommage à Ousmane Dembélé, tandis qu’une banderole « Prince de la ville devenu roi du monde » était affichée. Les chants « Ousmane Ballon d’Or » ont rythmé la soirée et le PSG a été salué après le match comme club phare de la saison précédente. Toutefois, Dembélé ne pourra pas jouer contre Barcelone mercredi.
La défense a, pour sa part, connu une belle stabilité avec Lucas Chevalier dans les cages; il a réalisé un arrêt déterminant face à Sékou Mara en fin de rencontre, confirmant le cap et la solidité du bloc arrière.
Pagis signe un doublé et Lorient s’impose face à Monaco
Plus tôt dans la journée, le duel entre Yvon Mvogo (Lorient) et Philipp Köhn (Monaco) a tourné en faveur du portier lorientais. Lorient s’est imposé 3-1, porté notamment par un doublé de Pagis. Denis Zakaria, toujours blessé, attend son retour avec Monaco.