Marlen Reusser s’impose au contre-la-montre et porte le maillot arc-en-ciel
La coureuse suisse de 34 ans s’est imposée sur le parcours chronométré de 31 km dans les rues de la capitale rwandaise, bouclant l’effort solitaire en 43’09”.
Elle distance ses principales rivales néerlandaises Anna van der Breggen et Demi Vollering, respectivement de 52” et 1’05”.
Palmarès et contexte avant ce titre
Médaillée d’argent en 2020 à Imola et en 2021 en Flandre, Reusser avait décroché le bronze en 2022 en Australie et n’avait jusqu’alors jamais remporté le titre mondial. Avec cette victoire, elle pourra arborer le maillot arc-en-ciel lors des épreuves de contre-la-montre prévues l’année prochaine.
Une saison remarquable
Vice-championne olympique du chrono à Tokyo en 2021, elle avait remporté le Tour de Suisse en juin et avait aussi pris la deuxième place du classement général du Giro et de la Vuelta.
Réaction et signification historique
« J’ai du mal à y croire, j’ai essayé tant de fois et ça n’a jamais marché. Et maintenant j’ai réussi, enfin. C’est très spécial. Je suis tellement heureuse pour moi et tous ceux qui m’ont soutenue depuis toutes ces années », a déclaré Reusser, encore à bout de souffle.
Une performance rare pour la Suisse
Avec ce titre, elle devient la deuxième Suissesse championne du monde du contre-la-montre, discipline présente au programme mondial depuis 1994, après Karin Thürig, victorieuse en 2004 à Vérone et en 2005 à Madrid.
Perspectives au Rwanda
Après cet or historique, la Bernoise aura deux autres occasions d’enrichir son palmarès au Rwanda: viser le podium avec l’équipe helvétique mercredi lors du contre-la-montre en relais mixte, puis prendre part à la course en ligne féminine prévue samedi.
À lire aussi
Evenepoel écrase la concurrence et remporte l’or