Bovary Madame : Emma Bovary revisitée sur scène, entre rires et violence dans une reconstitution policière

Spectacles

Une réinterprétation contemporaine de Madame Bovary sur scène

Sur fond de plateau, un écran en arrière-plan suggère l’agonie d’Emma Bovary par les effets du poison arsenical, mais le personnage persiste et demeure un mythe vivant. Madame Bovary n’est pas seulement une femme ou une épouse tourmentée : elle est devenue une figure qui traverse les époques, invitant à une lecture actuelle et distanciée du roman.

À Vidy-Lausanne, Emma est incarnée par Ludivine Sagnier, dont l’expression affiche une inquiétude nuancée et une présence hors du temps. Autour d’elle, Marlène Saldana interprète la figure de Madame Loyal, une accompagnatrice omniprésente qui ponctue le récit, tandis qu Emma semble égarée dans un rêve cherchant à démêler les fils de sa chute.

Une reconstitution théâtrale plutôt policière

Pour Christophe Honoré, la pièce, intitulée Bovary Madame, ne se contente pas d’un simple écho au chef-d’œuvre de Flaubert. Il la décrit comme une véritable reconstitution policière des lieux où se déroule le drame: le foyer conjugal, le bal au château, les comices agricoles, la tonnelle du jardin, l’opéra, un fiacre, la boutique du marchand et la pharmacie.

Le metteur en scène s’éloigne du naturalisme flaubertien pour privilégier une portée allégorique; la scène se transforme en cirque, posée sur un rond de sciure. Les interprètes endossent tour à tour des rôles de clowns, d’acrobates, de lanceurs de couteaux, de chanteurs, de trompettistes ou de personnages de grand-guignol, dans un dispositif où les confidences au micro alternent avec des numéros de danse et de variété.

Rires, violence et portraits croisés

La mise en scène mêle humour et dureté pour rappeler que ce roman publié en 1856 résonne encore avec des réalités contemporaines. Des références musicales et culturelles traversent le spectacle: des chants ou sonorités évoquant l’époque, et des embeds musicaux qui accompagnent les scènes de tension ou d’éveil émotionnel.

Le dispositif scénique donne une énergie immédiate et directe au jeu, dépassant parfois le langage écrit pour rendre palpable la violence et les abus qui entourent le destin d’Emma. Le choix d’un rythme soutenu et d’un registre qui peut apparaître cru offre une lecture actuelle et saisissante du personnage central.

Emma, interprétée par Ludivine Sagnier, conserve une détermination qui ancre le personnage dans le présent, tandis que Marlène Saldana incarne une figure commerciale et theatrale, Madame Loyal, qui accompagne et questionne l’héroïne sur le plateau. Cette dynamique pose la question de la frontière entre l’héroïne du XIXe siècle et une interprète contemporaine fragilisée par le métier du théâtre.

Ainsi, la pièce ne propose pas la scène du fiacre comme fuite d’un amour charnel, mais renforce l’idée d’un récit qui s’actualise et s’interroge, en faisant d’Emma Bovary une figure qui résonne à travers les âges.

Informations et restitution critique

La production est présentée au Théâtre Vidy-Lausanne et se joue jusqu’au 8 octobre 2025. Pour compléter, un entretien réunissant Ludivine Sagnier et Harrison Arevalo a été diffusé dans l’émission 12h45 afin d’évoquer les ressorts du spectacle.

Note: la réception critique est partagée et la production a reçu une évaluation favorable de la part de certains observateurs.