Le marché américain, pilier pour Pilatus
Le constructeur aéronautique suisse considère les États-Unis comme un débouché essentiel. Environ 40 % des avions civils produits par Pilatus sont destinés au marché américain, ce qui représente près de la moitié du chiffre d’affaires total et fait de l’entreprise le premier employeur du canton de Nidwald. Il y a un peu plus d’un an, le PC-12 figurait parmi les avions d’affaires les plus utilisés aux États-Unis.
Cadre douanier et implications potentielles
Selon un communiqué de la NBAA, Washington aurait décidé de rétablir avec la Suisse et la Corée du Sud un accord remontant à 1979, selon lequel plus d’une trentaine de pays s’engageaient à faire tomber les droits de douane sur la fabrication d’avions civils.
Le président de la NBAA, Ed Bolen, se félicite du retour à des droits de douane nuls sur les avions et leurs composants, estimant que cela aura « un impact positif significatif sur le leadership des États-Unis en matière de sécurité mondiale et d’innovation dans le secteur aérospatial », selon le communiqué publié le 14 novembre.
Réaction et position de Pilatus
Pilatus n’a pas encore communiqué publiquement sur ce sujet. Interrogée par Blick, l’entreprise est restée discrète et n’a pas commenté l’éventuelle suppression des droits douaniers, alors que d’autres exportateurs suisses évoquent encore des droits de 15 %.
Reprise des livraisons vers les États-Unis
Le constructeur de Stans a toutefois annoncé la reprise de ses ventes vers les États-Unis. En août dernier, peu après l’augmentation des droits de douane à 39 % décrétée par Donald Trump, Pilatus avait temporairement suspendu ses livraisons vers les États-Unis.